< BACK
Painter of movement and the elusive
Besset tries to paint the fugitive, the ephemeral je-ne-sais-quoi in the movement and this unique tension which nevertheless is repeated in the act of painting.
His subject is the primordial energy, the syncopated and accustomed gesture that characterizes both the flamenco singer who awaits the "duende" and the Jazzman who prepares his solo and looks for the moment and the propitious state to play it. "
J.M. Smoluch, journaliste au Monde Diplomatique
Peintre plasticien français, Gérard Besset est né le 14 décembre 1945 à Paris. Depuis les années 80, il expose ses créations en France et à l’Etranger. C’est par le biais du dessin de mode chez Lanvin et Castillo que le peintre trace ses premiers traits. Passionné par les lignes du corps féminin, sa rencontre avec le monde Impressionniste de Seurat, Signac, Renoir et Monet, lui donne l’envie d’épaissir ses traits de matières. Débutant dans une représentation figurative de son univers, la découverte des oeuvres de Pollock, Klein, Riopelle, Mitchell et Sam Francis donne à sa démarche artistique une liberté nouvelle.
Il trouve dans l’abstraction un moyen d’expression à sa recherche « donner une impression du monde par l’élaboration d’un art qui s’exprime dans un univers tridimensionnel ».
Son univers artistique devient un monde de perceptions qui se définit en termes de conflits entre les traces, les matières et les couleurs. Si son univers se nourrit des artistes comme Pierre Soulages, Hartung, Matthieu ou encore Zao Wou-ki, sa création se détache par une recherche personnelle sur le support dans lequel la trace peut advenir. Se déclarant davantage plasticien que peintre, il s’exprime aussi en gravure et en sculpture, trouvant dans des matériaux bruts comme la pierre, le plâtre et le grillage un espace offrant une consistance nouvelle où la trace prend diverses formes. Sa recherche artistique privilégie le travail sur altuglas permettant des jeux de transparence et de superpositions. Cette dimension offre une lecture ambivalente jouant du mat et du brillant, de la transparence et de l’opacité.
Fondateur de l’association culturelle Arts Pluriels, il organise des expositions, colloques, conférences et animations publiques et privées afin de promouvoir l’Art contemporain auprès du grand public. Cette association est le fruit d’une démarche personnelle née du désir d’initier et de diffuser une liberté d’expression. Refusant l’élitisme qui entoure le monde artistique, il a réalisé plus de 30 missions pédagogiques auprès des enfants et une quarantaine de Performances d’art en direct (Musique Painting). Cette volonté de diffuser une vision nouvelle de l’art l’a conduit à organiser plus d’une quarantaine de manifestations culturelles dans le monde à Casablanca, Rabat, New York, Mexico, Singapour, Bali, Fort de France, Berlin, Gabrovo, Paris et de nombreuses communes du Val d’Oise où il réside et récemment à Bangkok, Montréal et au Japon.
Désireux d’un art qui devient un lieu de rencontre de tous les modes d’expressions artistiques, il signe plusieurs décors pour la danse et le théâtre et parallèlement présente ses œuvres en galerie ce qui lui vaut d’être côté.